Logistique

Suisselab SA dispose d’un réseau logistique national pour l’exécution du contrôle du lait et d’autres analyses. La desserte en partie quotidienne de divers points de collecte permet d’acheminer rapidement les échantillons jusque chez Suisselab SA.

Propre réseau logistique national

Les échantillons sont acheminés par le propre réseau logistique ou par courrier postal jusque chez Suisselab SA. Selon le critère analysé, ils sont stabilisés chimiquement pendant le transport. Diverses analyses, telles la détermination du nombre de germes ou l’identification de substances inhibitrices, peuvent néanmoins uniquement être effectuées avec des échantillons non conservés. Les véhicules de Suisselab SA garantissent une chaîne du froid sans rupture pour ces échantillons. Les échantillons de lait peuvent évidemment aussi être apportés directement au laboratoire.

Grâce à la coordination de la logistique, les échantillons du contrôle du lait et de l’épreuve de productivité laitière sont transportés ensemble. Ils sont déposés dans 21 points de collecte dans toute la Suisse et acheminés quotidiennement jusqu’à Zollikofen par nos soins. Ce dense réseau logistique permet aussi de transporter d’autres échantillons jusque chez Suisselab SA.

Vos avantages

  • Propre réseau logistique national
  • Desserte quotidienne de 21 points de collecte différents dans toute la Suisse
  • Transport qualitativement irréprochable des échantillons
  • Solutions souples d’entente avec le service logistique de Suisselab SA

Prix

Le transport des échantillons est compris dans le prix de l’analyse.

Conditions

Le matériel d’échantillonnage, l’analyse et la transmission du résultat sont compris dans le prix.
Liste des prix 2024
Suisselab conditions générales

Les 21 points de collecte desservis quotidiennement et les horaires figurent dans l’illustration ci-après. Des échantillons supplémentaires peuvent y être déposés d’entente avec le service logistique afin de les faire analyser rapidement par Suisselab SA.
Sites pour le ramassage des échantillons

Les systèmes de prélèvement automatique (appareils de PA) sur les camions de collecte de lait servant à prélever des échantillons pour le contrôle du lait doivent être contrôlés régulièrement. Les contrôles ont lieu chez le transformateur de lait ou chez le transporteur. Le contrôle et l’autorisation des appareils de PA sont de la compétence de Suisselab SA et sont placés sous sa responsabilité. Suisselab SA garantit aussi que les chauffeurs possèdent les connaissances requises pour l‘échantillonnage automatisé.
Procédure pour le contrôle des appareils de PA

Coûts du contrôle des appareils de PA
Contrôles des automates de prélèvement (AP)

Que faut-il faire en cas d’oubli de l’échantillonnage pour le contrôle du lait ?

Le secteur logistique de Suisselab SA peut fixer une nouvelle date d’échantillonnage avec vous. Veuillez nous contacter par téléphone.

Que faut-il faire en tant qu’échantillonneur si j’ai un empêchement à la date fixée pour l’échantillonnage ?

Veuillez contacter votre remplaçant ou, en son absence, Suisselab SA.

À qui dois-je m’adresser en cas de questions concernant la nouvelle logistique pour l’EPL au départ de la ferme ?

Suisselab SA se réjouit de recevoir vos questions par écrit sur info@suisselab.ch ou au téléphone au 031 919 33 66.

Conseils

Paolo Caldini

Responsable du secteur logistique
031 919 33 90
Courriel

Accréditation

Le contrôle et l’autorisation d’appareils de prélèvement automatique d’échantillons pour le contrôle du lait sont effectués dans le champ d’application de l’accréditation selon ISO/EN 17025 ( Registre STS 0235).